Publié le 05/03/2024 par Drenckhan Wiebke

Diplômée en Chimie, Jennifer Rodon Fores a obtenu son doctorat à l’Université de Strasbourg en 2019 sous la direction du Pr. Loic Jierry. Ses travaux doctoraux ont porté sur le développement et la caractérisation d’auto-assemblages de peptides initiés par des enzymes : exploration des mécanismes de formation et leur localisation ainsi que l’émergence de propriétés. Au travers de plusieurs expériences pré et postdoctorales, elle a eu l’opportunité de travailler dans des domaines complémentaires à la chimie supramoléculaire. Tout d’abord, elle a passé 6 mois dans le laboratoire du Pr. Clotilde Policar à l’École Normale Supérieur de Paris, qui lui ont permis de s’initier à la chimie bio-inorganique et notamment à la chimie combinatoire. Après la thèse, elle a intégré le laboratoire du Pr. Job Boekhoven à l’Université Technique de Munich (Allemagne), continuant ses recherches sur des auto-assemblages alimentés chimiquement. Elle a aussi intégré en 2022 le laboratoire du Pr. Pierre Schaaf et du Dr. Philippe Lavalle au Centre de Recherche en Biomédecine de Strasbourg (CRBS), lui permettant de s’initier à la biologie cellulaire et la microbiologie dans le cadre du développement de peptides antibactériens.

Elle a été recrutée à l’ICS, le 1er février 2024, en tant que Chargée de Recherche au CNRS (Section 16) dans l’équipe PECMAT. Pour son travail de recherche, elle prévoit de développer des biomatériaux à base d’auto-assemblage de peptides pour la lutte contre les infections et l’ingénierie tissulaire. En particulier, elle souhaite explorer la relation entre la séquence du peptide, et les propriétés résultantes lors de l’auto-assemblage. En conséquence, elle est très enthousiaste à l’idée de faire partie de l’ICS qui, grâce à son caractère multidisciplinaire, constitue le cadre idéal pour développer sa recherche. Elle espère aussi participer à de nouvelles collaborations avec les membres de l’ICS.

En dehors du monde de la recherche, Jennifer adore lire, peindre ainsi que découvrir de nouveaux endroits et leur histoire.